Quoi porter pour bouger ?
22 Juil 2020
Comment savoir quel vêtement choisir pour l’activité physique ? En effet, il existe des quantités innombrables de vêtements et de chaussures de sport. Des plus beaux, des plus colorés, des plus légers… et bien entendu, des plus chers et des moins chers. Le truc pour s’en sortir est d’abord d’élaborer un budget, car il facile de se laisser avoir par les vendeurs des magasins grande surface ! Il faut également considérer trois grands points, d’abord, l’utilité, soit à quelle fin vous servira l’équipement, ensuite, la qualité du matériel qui compose le vêtement, et finalement, l’aspect confort.
Les vêtements
Pour commencer, il vous faudra déterminer si le vêtement servira à faire un entrainement intérieur, une sortie à l’extérieur par temps froid ou encore, une activité extérieure par temps chaud. En effet, pour un entrainement intérieur, un vêtement court, léger et en fibres synthétiques comme le polyester sera de mise, la sueur ne s’y accumulera pas comme dans un vêtement de coton et vous vous sentirez au frais tout au long de l’effort. En effet, le vêtement de polyester sèche plus rapidement qu’un tissu de coton épais. Pour l’entrainement d’extérieur, s’il fait un peu frais, le principe de la pelure d’oignon peut s’avérer le plus intéressant (Chevalier, 2004)! En portant plusieurs couches, vous serez protégé du froid extérieur, tout en gardant une couche d’air chaud à l’intérieur. Il faut toutefois penser à un vêtement qui respire pour éviter l’accumulation de sueur qui risquera de vous donner des frissons à la suite de l’effort. Le polar est un bon matériel qui vous gardera au chaud, tout en laissant respirer votre peau. Par ailleurs, avec le principe des nombreuses couches, il est possible de retirer des vêtements durant l’effort pour ensuite les remettre une fois l’effort complété. Lorsque vous retirez vos survêtements durant l’effort, n’attendez pas que la température de votre corps redescende trop avant de les remettre après l’activité, cela pourrait être plus difficile pour votre corps de se réchauffer par la suite. De plus, si vous ne pouvez pas vous changer, laissez vos vêtements sécher quelques minutes avant de les remettre pour conserver la chaleur produite par le corps.
Ensuite, comme dit précédemment, il existe une panoplie de compagnies et de marques. Laquelle choisir ? C’est ici que le confort prendra sa place ! Une fois que les deux autres points ont été rencontrés, soit l’utilité et le matériel qui compose le vêtement, vous devrez choisir un vêtement avec lequel vous vous sentirez à l’aise. Un pantalon trop serré, qui descend lors de la course ou qui frotte en permanence ne sera pas approprié. Essayez vos vêtements avant de les acheter : marchez avec, penchez-vous, sautez… s’il y a un moindre inconfort, pensez que cet inconfort sera probablement amplifié durant votre activité ! De plus, bien que les vêtements de sport puissent parfois coutez très cher, renseignez-vous, le prix ne fait pas toujours la qualité. Certaines compagnies peuvent se permettre d’augmenter leur prix simplement par la grande demande de leur logo… Ne vous faites pas avoir !
Les chaussures
En premier lieu, il faut savoir qu’il existe trois catégories de pied ; le pied sans arche (pied plat), le pied considéré normal avec une arche existante, mais adéquate, et le pied avec une arche trop prononcée. Normalement, en position de repos, le pied au sol, vous devriez être capable d’insérer votre index entre l’arche de votre pied et le sol. Bien sûr, il est important qu’en cas d’anomalie au pied, vous vous recommandiez au podiatre.
En ce qui concerne le type de chaussure à se procurer, il existe plusieurs recommandations de bases selon le type d’activité choisie. D’abord, le type de chaussure le plus passe-partout est l’espadrille de type cross-training. En effet, celui-ci est recommandé pour les activités physiques occasionnelles et qui diffèrent régulièrement. Par exemple, quelqu’un s’entrainant parfois en salle de musculation et qui porterait les mêmes chaussures pour aller jouer au basket dehors avec des amis aimerait bien la chaussure cross-training qui lui permettrait de faire ses deux activités. Ce type de soulier peut avoir des semelles à rayures, ou des semelles plates. Si vous vous retrouvez plus régulièrement à l’extérieur, opter pour celle avec rayures, et si les diverses activités que vous pratiquez se font plus en gymnase, opter pour le deuxième type de semelle, soit celles plates.
Par la suite, pour une chaussure destinée à la marche ou la course, on conseille une espadrille plus légère que celle de cross-training et qui sera adaptée à l’arche de pied du sportif, cela lui procurera un soutien supplémentaire. Pour les chaussures de marche, on veut prioriser la flexion à l’articulation des orteils pour permettre le déroulement complet du pied lors de la phase terminale du pas. À l’activité de course, on recherche une chaussure adaptée pour absorber les chocs afin de diminuer les douleurs aux genoux, aux hanches et au dos. Avec une semelle plus épaisse et absorbante, l’attaque du talon se fera moins sentir aux autres articulations. De plus, pour le marcheur en terrain accidenté, comme la marche en forêt ou l’ascension d’une montagne, nous opterons pour une chaussure plus ferme, qui ne se déformera pas lorsque vous mettrez le pied sur une roche ou une racine d’arbre. On recherche une espadrille qui montera plus haut à la cheville afin de porter un support supplémentaire pour éviter les torsions de chevilles (Clarke et col, 1983).
Finalement, comme pour les vêtements, le confort reste la priorité. Afin de s’assurer d’acheter le bon modèle pour vos besoins, il sera important d’essayer les deux espadrilles lors du magasinage, de bien les lacer et de marcher ou courir avec celles-ci dans le magasin. Dès qu’un inconfort se présente, évitez de les acheter. Aussi, faites l’essayage des souliers en fin de journée pour s’assurer de la grandeur, car vos pieds auront tendance à être plus enflés à ce moment.
Bon magasinage !
Autrice : Cynthia Labrecque cand. B.Sc. kinésiologie et athlète du Vert et Or Cheerleading
Révision : Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition et Neutrigénomique
Références
- Chevalier, R. (2004) S’habiller comme un oignon. La presse. 18 janvier 2004.
- Brzeziński, S., Malinowska, G., & Nowak, T. (2005). High-tech sports clothing with a high comfort of use made from multi-layer composite materials. Fibres & Textiles in Eastern Europe, 13(4), 52
- Clarke, T. E., Frederick, E. C., & Hamill, C. L. (1983). The effects of shoe design parameters on rearfoot control in running. Medicine and Science in Sports and Exercise, 15(5), 376-381.
- Reinschmidt, C., & Nigg, B. M. (2000). Current issues in the design of running and court shoes. Sportverletzung· Sportschaden, 14(3), 72-81.