Comment sauver du temps à l’épicerie

20 Août 2019

Par Pierre-Olivier Pinard

 

Dis-moi combien d’allées tu parcours à l’épicerie et je te dirai si tu manges bien. Avez-vous déjà pris le temps de penser à comment les sections d’une épicerie sont disposées ? C’est étonnant à quel point les épiceries de monde entier se ressemblent. Je n’ai pas fait le tour du monde mais j’ai travaillé et voyagé dans suffisamment d’endroits pour confirmer une théorie intéressante. Que vous soyez dans un Metro à Lac Mégantic ou dans un Monoprix à Nice, les aliments sains et ceux qu’ils ne le sont pas se trouvent aux mêmes endroits.

Pensez aux dernières épiceries que vous avez vu, quelle est la première section que vous voyez en entrant ? Est-ce que c’est la boulangerie, la section congelée ou les boites de céréales ? Aucune de ses réponses, la première section est presque toujours celle des fruits et légumes frais. Ensuite, vous aurez souvent la boulangerie et avec ses pains et autres produits à grains entiers ou raffinés. La boucherie devrait se trouver pas très loin juste avant les produits laitiers toujours le long du mur extérieur. Les œufs seront près des produits laitiers et avant la section congelée qui termine souvent l’épicerie toujours le long du mur. Au centre de tout cela, on retrouve des milliers de produits non périssables dans les rangés centrales de l’épicerie. C’est là que seront les pains commerciaux, céréales, café, cannages, barres tendres, jus en poudre, chips, chocolat, pâtes alimentaires, mélanges à gâteau, etc.

Avec ce plan en tête, nous pouvons dégager une constante intéressante. Plus vous passez de temps dans les rangés centrales d’une épicerie et plus vous consommez de produits transformé. Évidemment, il y a des exceptions puisque les épices, le café, les tomates en canne et la rangée d’articles de pharmacie ne sont pas des aliments transformés. Par contre, je vous confirme que mon épicerie et celle de mes clients se fait à 80% minimum dans la périphérie de l’épicerie. Vous devriez passer un certain temps dans la section des fruits et légumes pour ensuite aller vers les protéines soit la boucherie à moins que vous soyez végé. Les produits à grains entiers ne devraient pas être bien loin. Ensuite vous pourrez passer par les œufs et les produits laitiers pour finir par le congelé pour acheter peut-être un sac de légumes congelés et un autre de petit-fruits quand la saison sera terminée. Après tout, les légumes et fruits congelés sont souvent plus nutritifs que les produits frais.

Passez 80% de votre temps en périphérie de l’épicerie et votre santé vous en remerciera. Votre horaire de la journée aussi puisque vous sauverez 15min par épicerie et donc près de 13 heures de votre vie par année.