Diète Méditerranéenne et santé cardiovasculaire – 1ère partie

Diète Méditerranéenne

28 Avr 2020

Par Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP

La Diète Méditerranéenne, caractérisée par la consommation de produits frais, dont des végétaux, gras insaturés et céréales complètes était traditionnellement appliquée par les populations peuplant les côtes de la Méditerranée. L’adoption de cette diète a été largement étudiée et est liée à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires (MCV) et de certains cancers. Nous nous intéresserons à ses composantes et leurs impacts sur les MCV. Nous verrons ensuite, dans une deuxième partie, pourquoi il serait intéressant selon moi de promouvoir davantage ce type d’alimentation.

La diète méditerranéenne, qu’est-ce que c’est ?

La diète méditerranéenne se compose d’une suite d’aliments frais présents en plus ou moins grandes quantités. Voici la liste des composantes tirée de l’encyclopédie web Wikipédia revalidée également sur le site Passeport Santé :

  • une consommation importante et quotidienne légumes, de fruits, dont les fruits à coque;
  • une consommation importante et quotidienne de légumineuses, de noix et de graines ;
  • une consommation importante et quotidienne de céréales entières ;
  • une consommation importante et quotidienne d’eau ;
  • une consommation quotidienne d’huile olive ;
  • une consommation quotidienne d’herbes aromatiques ;
  • une consommation modérée et diversifiée de produits laitiers (produits issus de lait de brebis, de lait de chèvre et de lait de vache) variant d’une consommation quotidienne à une hebdomadaire ;
  • une consommation modérée d’œufs variant d’une consommation tous les deux jours à une consommation hebdomadaire ;
  • une consommation modérée de vin rouge durant les repas et d’infusions ;
  • une consommation limitée de poisson environ deux fois par semaine ;
  • une consommation faible de viande, particulièrement en ce qui concerne la viande rouge. (1,2)

 

Quel est l’impact sur les maladies cardiovasculaires ?

Une somme importante d’études a été faite afin d’évaluer l’impact de la diète méditerranéenne sur les MCV et ses facteurs de risque. Une tendance intéressante confirmant l’effet protecteur contre les MCV se détache de ce bassin d’études.

Une méta-analyse et revue systématique d’études d’intervention randomisées s’est intéressée en 2018 à l’effet combiné de l’activité physique et de l’adoption de la diète méditerranéenne sur les facteurs de risque métabolique chez l’adulte. En d’autres mots, nous sommes ici en présence d’un protocole scientifique rigoureux et fiable. Les auteurs se sont intéressés non seulement à l’impact de l’adoption de ces deux stratégies concomitantes, mais également à l’effet de l’adoption unilatérale de la diète ou de l’activité physique sur les risques métaboliques. Basée sur les 11 études d’intervention retenues, l’addition des deux stratégies s’est montrée plus gagnante que la somme des avantages de chacune des parties. Plusieurs effets ont été soulevés, à savoir, une perte de poids moyenne de près de 15lbs, une baisse de l’IMC moyen, de la circonférence de taille, de la pression sanguine, de l’index de HOMA, du glucose sanguin, des triglycérides, du cholestérol total en plus d’une hausse des bons transporteurs de cholestérol soit les HDL. Les avantages sont donc variés et intéressants (3).

Une seconde revue systématique plus récente en 2019 s’est aussi penchée sur l’effet de la diète méditerranéenne sur l’incidence de MCV. Les auteurs se sont basés sur 45 rapports d’études prospectives incluant 4 études d’intervention randomisées et 35 cohortes d’observation indépendantes, dont la célèbre étude espagnol PREDIMED. Selon eux, les évidences sont fortes, larges et consistantes en ce qui concerne l’effet préventif sur les santé cardiovasculaire (4).

Nous poursuivrons cet article sur la diète méditerranéenne dans une 2e partie où nous évaluerons la pertinence de promouvoir celle-ci auprès de la population. Nous verrons que sont application permettrait à plusieurs de respecter les recommandations du nouveau Guide Alimentaire Canadien.

 

  1. Régime méditerranéen [Internet]. Wikipédia. 2019 [cited 2020 Mar 12]. Available from: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=R%C3%A9gime_m%C3%A9diterran%C3%A9en&oldid=164952639
  2. Régime Méditerranéenou régime crétois : tout savoir [Internet]. [cited 2020 Apr 11]. Available from: https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=mediterraneen_regime
  3. Malakou E, Linardakis M, Armstrong MEG, Zannidi D, Foster C, Johnson L, Papadaki A. The Combined Effect of Promoting the Mediterranean Diet and Physical Activity on Metabolic Risk Factors in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised Controlled Trials. Nutrients. 2018;10.
  4. Martínez-González MA, Gea A, Ruiz-Canela M. The Mediterranean Diet and Cardiovascular Health. Circ Res. 2019;124:779–98.