J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Popsicle santé

08 Juil 2020

Par Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP

La COVID-19 nous affecte tous d’une façon ou d’une autre. Bien au-delà des cas réels de cette infection et de ses conséquences connues, il y a les impacts économiques, écologiques, psychologiques, sociaux et j’en passe. Une des observations les plus communes des derniers mois est liée à l’état de santé général de la population qui se détériore. En effet, combien de fois ais-je entendu la phrase ‘J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie’. Le confinement, le stress, l’ennui et le besoin de réconfort ont poussez les gens à se réfugier dans les mauvaises habitudes alimentaires. Comme si ce n’était pas assez, avec tous les centres sportifs et les gyms fermés durant 3 mois, le niveau d’activité physique a diminué dramatiquement.

Il semble en effet que presque tous le monde a pris un pas de recul face à ses bonnes habitudes. Ceux qui ne faisaient pas attention déjà avant la crise ne le font pas plus. Ceux qui accordaient une importance relative à leurs habitudes de vie se sont autorisé un relâchement et même les plus assidus ont souvent incorporés du ‘confort food’ faussement santé à leur quotidien. Moi-même étant dans le domaine depuis 15 ans et portant une attention constante à ma santé et mes habitudes de vie me suis fait prendre au jeu. Malgré mon rythme de vie sain, le pot de tartinade au chocolat biologique, la pizza fine et les yogourts aromatisés ont trouvés leur chemin jusqu’à ma cuisine qu’ils ne connaissaient pas jusqu’à présent. Pire encore, le sac familial de M&Ms, les bonbons de mon enfance, est rester sur l’établie de mon atelier durant 2 semaines pour me nourrir une poignée arc-en-ciel à la fois.

L’automédication, que ce soit via l’alcool, les drogues, le sexe ou la nourriture permet aux gens de gérer les moments stressants de leur vie. Pratiquer l’automédication occasionnellement et sans excès peut être inoffensif. En revanche, lorsque la consommation dure plusieurs semaines et même plusieurs mois, les conséquences sont réelles et surpassent les bienfaits de la gestion de stress. Je redoute une hausse à venir des cas de diabète, hypertension, obésité et autres maladies chroniques. Les mêmes maladies qui tuent chaque année plus de canadiens que toutes autre causes de mortalité.

La réouverture de l’économie va bien au-delà de bien-être financier de la société mais elle a un impact positif sur la santé des gens qui voient leurs niveaux de stress diminuer. Gardons nos précautions et surtout, acceptons le fait que ces précautions font maintenant parties intégrantes de nos vies pour les mois à venir. Ainsi, nous pourrons diminuer le stress et porter plus d’attention aux saines habitudes de vie.

Mon truc du jour, tout part de l’épicerie. Si vous voulez améliorer vos habitudes alimentaires, commencez par acheter les bons aliments. Le pot de crème glacée n’est peut-être plus nécessaire. Si vous voulez vraiment en avoir, faites-en une sortie et aller à la crèmerie. Encore mieux, prenez vos moules à ‘popsicles’ et préparez au mélangeur un smoothie à base petits-fruits, épinards et yogourt avant de le couler dans les moules au congélateur. Vous aurez des desserts réellement santé pour les jours à venir.

En sommes, bougez tous les jours, mangez varié et non transformé, dormez bien et amusez-vous. Après tout, l’été est là et c’est possible d’en profiter avec précaution.

 

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition et Neutrigénomique