7 mythes et réalités en rafale 

7 mythes et réalités en rafale

05 Sep 2019

Par Pierre-Olivier Pinard

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP

7 Mythes et réalités en rafale

1. Le chocolat noir est une source riche d’antioxydants. Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Cependant le chocolat est à consommer avec modération car son apport énergétique reste important avec 500kcal pour 100g, soit facilement 1/4 de nos besoins quotidiens. En revanche, consommer seulement 2 carrés de chocolat noir par jour pourrait faire diminuer la pression artérielle et ainsi de prévenir les troubles cardiaques.

2. Manger un aliment qui contient beaucoup de cholestérol ne fait pas nécessairement augmenter le cholestérol sanguin. Plus de 85% du cholestérol sanguin provient en fait du foie. Les bonnes sources de gras comme les polyinsaturés\monoinsaturés vont permettre l’élimination du cholestérol tandis que le mauvais gras (trans) favorise le transport de celui-ci vers les organes où il est nocif.

3. Pas de pain, pas de patate, pas de pâtes, la solution pour perdre du poids ? Pas si simple. Supprimer les féculents de l’alimentation n’est pas une solution miracle. Il faut simplement mieux les choisir et privilégiez les aliments plus complet, comme les produits céréaliers à grains entiers. Le quinoa, riz brun, orge et autres grains peuvent faire partie d’une saine alimentation mais les farines raffinés provenant de ces mêmes grains sont nettement moins intéressants. Il faut aussi choisir des aliments contenant beaucoup de fibres pour aider à votre satiété, vous mangerez beaucoup moins souvent !

4. Les acides gras saturés sont mauvais pour la santé ? Faux. Ce type de gras n’a pas d’incidence sur le risque de maladie cardiovasculaire car il n’augmente pas le LDL dans le sang. Par contre, il faut en consommer avec modération, car ils n’ont pas d’incidence positive non plus. Privilégier davantage les gras polyinsaturés et monoinsaturés pour avoir des bienfaits sur la santé. L’huile de coconut serait possiblement une exception à cette règle puisque ce gras saturé est digéré plus rapidement que ses collègues saturés.
5. Les légumes congelés sont aussi nutritifs que les légumes frais sinon plus. Le procédé de surgélation des fruits et légumes permet de préserver non pas l’entièreté des vitamines et minéraux, mais une très bonne partie! Hors saison, c’est donc une alternative pratique et nutritive aux produits frais. Les seules options plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel seraient les légumes locaux de saison qui ont été cueillit à maturité.

6. Le vin rouge contient du resvératrol, un antioxydant anti-inflammatoire qui veillerait à la santé cardiovasculaire. Malheureusement, la dose thérapeutique de resvératrol étant plutôt élevée, il faudrait consommer du vin très régulièrement pour en avoir les avantages. Puisque la consommation d’alcool vient également avec son lot de problèmes potentiels, allez chercher vos antioxydants dans les légumes à la place. Vous aurez ainsi la garantie que antioxydants ne viennent qu’avec des avantages pour votre santé.

7. Le miel, la cassonade et le sirop d’érable sont meilleurs que le sucre blanc ? Non. Du sucre, ça reste du sucre. Ce n’est pas parce que celui-ci est naturel qu’il est gage de santé. Hormis le goût, il n’y a pas de différence en termes de valeur nutritive. Concentrées en calories, toutes ces variantes sucrées sont pauvres en vitamines et en minéraux. De plus, elles ne contiennent pas de protéines ni de fibres.

 

Rédaction:

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP & Sarah Bouchard cand B.Sc. Kinésiologie