Êtes-vous prêt à avoir la COVID19 ? (5e partie)

09 Avr 2020

Par Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP

Partie V – Quoi faire ? La suite…

 

Nous avons vu dans les premières parties que même s’il n’est pas possible d’éviter la contraction d’un virus, il est possible de s’assurer que notre corps est prêt à l’accueillir. Que ce soit via une alimentation particulière, la pratique d’activité physique, l’alcool ou le maintien d’un bon écosystème intestinal, nous avons un contrôle constant sur notre état de santé.

Cette 5e et dernière partie nous permettra de décrire avec plus de précision certains nutriments spécifiques qui pourraient avoir un impact sur notre immunité. Que ces nutriments soient consommés via l’alimentation ou des suppléments alimentaires, l’important demeure de leur faire une place de choix en ces temps difficiles.

Nous verrons rapidement que le l’élément clé souvent recherché est la présence d’antioxydants. Si nous revenons sur la 2e partie de cette série d’articles, nous avons vu que le stress oxydatif est au cœur de la réaction inflammatoire qui peut ensuite partir en vrille et causer un choc cytokinique. Une consommation d’antioxydants peut, à l’inverse, diminuer la production de cytokines dans le cas d’infection virale comme l’influenza et, nous le verrons bientôt, le coronavirus (1,2).

Je tenterai d’établir la liste des éléments à venir en ordre décroisant de priorités et donc en commençant par les plus importants. Je débuterai également toujours en offrant les sources alimentaires des éléments cités avant d’offrir au moins une option sous forme de supplément alimentaire pour ceux et celles qui préfèreraient cette option. Dans le cas des suppléments, vous devrez suivre les indications de posologie proposée sur les emballages. Pour des recommandations personnalisées, je vous conseille de faire appel à votre professionnel de la santé. Plusieurs professionnels travaillent également à distance comme une partie de l’équipe de Kin Impact pour faire de la consultation et même des évaluations initiales.

 

Vitamine C

La vitamine C est la grande dame des antioxydants. ‘Avec une dose raisonnable de vitamine C, l’incidence de grippe diminue’ (3). Cette citation de Linus Paulin, prix Nobel de chimie et de la paix, entre autres, pour ses recherches sur la vit C ouvre le bal (4). Certaines des références à venir proviennent d’ailleurs des travaux de cet illustre scientifique. Si je faisais un vox pop dans la rue avec la question ‘quelle est la meilleure source de vitamine C?’, la réponse quasi unanime serait l’orange ou le jus d’orange. Malgré le fait que l’orange soit effectivement une source de vitamine C avec 70mg pour une orange moyenne, c’est le poivron rouge qui remporte la palme avec près de 170mg pour un poivron moyen (5). Voici une liste des principales sources tirée du site www.passeportsanté.net.

Aliments                                                                                        Portions (mg)
Goyave 125 ml (1/2 tasse) 199 mg
Poivron rouge, cru ou cuit 125 ml (1/2 tasse) 101-166 mg
Poivron vert, cru ou cuit 125 ml (1/2 tasse) 54-132 mg
Papaye ½ papaye (150 g) 94 mg
Kiwi 1 fruit moyen (75 g) 71 mg
Orange 1 fruit moyen 70 mg
Jus d’orange 125 ml (1/2 tasse) 43-66 mg
Mangue 1 fruit moyen (200 g) 57 mg
Brocoli, cru ou cuit 125 ml (1/2 tasse) 42-54 mg
Choux de Bruxelles cuits 4 choux (85 g) 52 mg
Fraises 125 ml (1/2 tasse) 52 mg
Jus de pamplemousse rose ou blanc 125 ml (1/2 tasse) 36-50 mg

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_c_nu

Sous forme de suppléments, il existe une foule de produits sur le marché. Voici une option intéressante disponible en ligne.

La Vit C a le dos large en ce qui a trait à la santé humaine et plus spécifiquement à son impact positif sur le système immunitaire (6–9). En effet, elle fait partie de la composition même de plusieurs cellules immunitaires en plus de faciliter l’action de ces mêmes cellules contre les virus (7–12). La Vit C pourrait même être utilisée à haute dose (100g) dans le traitement de certains cancers sous supervision médicale bien entendu (13–15). Administrée sous intraveineuse, elle aurait alors la capacité de tuer sélectivement les cellules cancéreuses via un processus pro-oxydatif. À plus petite dose (2g), l’effet redevient antioxydant et la vitamine permettrait alors de réduire les risques de fibrillation (problème avec la contraction cardiaque) chez les patients opérés du cœur (16).

En cas de carence en vitamine C, l’incidence de rhume pourrait aller jusqu’à être doublée (17). Parmi ceux et celles pouvant être plus à risque de carences, on note les sportifs qui s’exposent à de plus grandes doses d’activités pro-oxydantes. Chez cette clientèle, une méta-analyse a démontré une diminution de 52% de la fréquence des rhumes. Cela étant dit, cette prévention diminue de 90% chez la population régulière. Même si cette vitamine ne prévient pas l’infection, elle pourrait par contre réduire l’intensité des symptômes comme le ferait un antihistaminique (18,19).

D’autres recherches ont été faites pour mettre la lumière sur les effets de la vitamine C sur certains coronavirus. Je vous rappelle qu’il y a plusieurs coronavirus et que celui qui cours en ce moment et spécifiquement le SARS-CoV-2. Ces recherchent s’intéressaient à la vitamine puisqu’elle avait déjà montré des effets intéressant sur les cas de pneumonies et autres infections respiratoires basses (20). Une étude est en cours pour déterminer spécifiquement si la vitamine C pourrait traiter la COVID-19. Cette étude chinoise devrait se terminer d’ici l’automne 2020 et il n’est donc pas encore possible de déterminer avec assurance que la vitamine C fera une différence significative (21). Ceci dit, puisqu’il est quasi impossible de faire une surdose de vitamine C et que celle-ci s’est montrée utile dans plusieurs cas d’infections respiratoires, son utilisation pourrait être considérée.

Vitamine D

Poursuivons dans le royaume des vitamines avec la vitamine D. En fait, à proprement parler, cette dernière n’est pas vraiment une vitamine, mais plutôt une hormone qui a hérité du mauvais nom lors de sa découverte. Cette ‘vitamine’ responsable de la bonne absorption du calcium dans l’intestin a des impacts sur un large éventail de fonctions (22,23). Où se trouve la vitamine D ? Avant de parler d’aliments, vous la connaissez sûrement comme la vitamine soleil. Ce surnom provenant du fait qu’elle est produite par la peau au contact des rayons UVB du soleil.

Malgré la baisse importante de popularité dans les dernières années, les salons de bronzage NE sont PAS des endroits qui vous permettront de produire de la vitamine D. En effet, le soleil produisant normalement des rayons UVA et UVB, seuls les premiers sont produits pas les tubes des lits de bronzage. Ces derniers sont donc excellents pour faire vieillir prématurément la peau et la brûler, mais il n’y aura aucune production de vitamine D.

Considérant que la COVID-19 nous a rejointe en force au mois de mars, l’importance de parler de vitamine D n’est que plus grande encore. En effet, les carences les plus sévères chez la population nordique sont visibles à la fin de l’hiver puisque l’exposition au soleil a été minime soit parce que les gens restaient à l’intérieur ou parce qu’ils couvraient leur peau (vêtements chauds) lors des sorties extérieures (24). De plus, même avec une exposition maximale (par exemple en maillot de bain) durant la saison hivernale, la force des rayons UVB ne serait pas suffisante pour fournir la vit D. Enfin, les personnes âgées, particulièrement à risque de complications liées à la COVID-19 sont également à risque de carences en vitamine D (25–27)

S’il n’est pas possible d’avoir de bonnes doses durant l’hiver, il reste encore les aliments enrichis, les produits de santé naturels et finalement les quelques aliments naturellement riches en vit D. Dans les deux premiers cas, vous passez par un produit de santé naturelle qui est soit ajouté aux aliments que vous achetez à l’épicerie ou vendu tel quel (28). L’aliment enrichi le plus commun est le lait de vache auquel ont ajoute de la vit D2 (28,29). Cette forme synthétique de Vit D est moins bien assimilée que la forme D3 que vous trouverez facilement en supplément alimentaire (29). Finalement les quelques aliments naturellement riches en vitamine soleil proviennent souvent de la mer (30):

  • L’huile de foie de morue
  • Le saumon
  • Le hareng
  • Les maquereaux
  • Les sardines
  • Le saumon/la truite

 

Sous forme de suppléments, il existe une foule de produits sur le marché. Voici une option intéressante disponible en ligne. Gardez en tête que vous devez voir D3 et non D2 sur l’étiquette.

En sommes, puisqu’il semble difficile d’accumuler assez de vitamine D durant l’hiver, si vous ne consommez pas beaucoup d’aliments riches et de suppléments, votre niveau pourrait être bas et avoir une incidence sur votre immunité.

Certaines hypothèses établissent un lien entre la prévalence de la grippe en hiver et les carences en vit D dans une étude effectuée sur des 334 enfants en 2010 où une baisse de prévalence de 40% a été observée (31,32). Cet impact pourrait être lié à l’action positive de la vitamine D sur le système immunitaire inné et adaptatif (33,34). Une étude de 2016 concluait que la vit D est un modulateur important de la réponse inflammatoire particulièrement chez les personnes déficientes en cette vitamine (35).

L’apparition récente chez l’humain des infections au SARS-CoV-2 n’a pas permis, encore une fois, d’étudier spécifiquement l’impact de la vit D sur ce virus. Ceci étant dit, il a déjà été démontré à de multiples reprises qu’une carence pouvait être liée à un taux d’infections plus fréquent (36). Dans une méta-analyse dont les résultats ont été publiés en 2019, une supplémentation en vit D était lié à diminution notable de la prévalence d’infections respiratoires aigües de 12% à 30% selon le niveau initial des participants (37).  Dans le où l’infection s’installerait tout de même, il semble que les risques de complications liés à une septicémie (infection généralisée du corps) ou même de mort seraient plus élevés chez les gens présentant une carence en vitamine D (38,39).

Bien que je préfère normalement ne pas m’avancer sur les dosages sans être en consultation privé, il semble qu’une dose générale de 1000ui/jour soit adéquate pour la majorité de la population (32,40).

 

Zinc

Le zinc est un minéral très abondant sur notre planète et dans notre corps. Il est lié à des centaines de réactions biochimiques incluant plusieurs qui impliquent le système immunitaire. Après avoir parlé de 2 vitamines très importantes (vit C et D), il est temps d’inclure un minéral qui est utilisé depuis longtemps pour traiter des infections respiratoires, entre autres, chez les enfants ne pouvant pas supporter la médication.

Le zinc se retrouve dans une variété d’aliments. Voici une liste non exhaustive d’aliments usuels que vous devriez considérer (41):

Aliments Portions Qqt zinc
Huîtres du Pacifique, crues ou cuites à la vapeur                  100 g (2 à 4 moyennes) 17-33 mg
Foie de veau, sauté ou braisé 100 g 11-12 mg
Boeuf, épaule, flanc ou surlonge, braisé 100 g 7-11 mg
Épaule de veau 100 g 8-9 mg
Jarret ou épaule d’agneau, braisé 100 g 8 mg
Crabe cuit à la vapeur ou bouilli 100 g 4-8 mg
Langoustes, bouillies ou cuites à la vapeur 100 g 7 mg
Foie de boeuf ou de porc, sauté ou braisé 100 g 5-7 mg
Épaule de porc, braisée ou rôtie 100 g 4-5 mg
Boeuf haché maigre, 17 % MG, grillé 100 g 5 mg
Agneau maigre, rôti 100 g 5 mg
Germe de blé brut 30 g 3 mg
Graines de sésame déshydratées ou grillées 60 ml (1/4 tasse) 3 mg
Beurre de sésame, tahini, graines non rôties 30 ml (2 c. à soupe) 3 mg
Poulet, viande brune, bouilli 100 g 3 mg
Champignons shiitakes séchés 10 champignons (36 g) 3 mg
Légumineuses cuites 250 ml (1 tasse) 2-3 mg
Graines de citrouille et de courge, entières, rôties ou déshydratées 60 ml (1/4 tasse) 2-3 mg

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=zinc_nu

En cas d’infection, la consommation de zinc sous forme de produit de santé naturelle peut devenir une option intéressante. Voici une option intéressante disponible en ligne.

Comme la vit D qui a un impact autant sur l’immunité inné qu’adaptative, un déséquilibre de l’homéostasie du niveau de zinc dans le corps impacterait sur l’ensemble des réactions immunitaires (42). Une méta-analyse et revue de la littérature parue en 2012 s’est intéressée au traitement du rhume par un supplément de zinc. Le résumé des 17 essais cliniques effectués sur plus de 2000 sujets démontrait une diminution marquée de la durée et de la sévérité des symptômes de l’infection respiratoire (43). Une seconde méta-analyse précisait à son tour la dose minimale de supplément de zinc soit 75mg/jour pour la diminution de la durée des symptômes du rhume (44).

Plus près de l’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19), le zinc se serait montré efficace contre son cousin le SARS-CoV (SRAS) , le rhinovirus et même l’herpès dans une étude in vitro (45,46).

Attention tout de même de ne pas surdoser ce minéral qui pourrait alors devenir pro-inflammatoire (47). On a même vu une immunosuppression a des doses de 80 à 225mg par jour pour aussi peu qu’une semaine (45,46). Il serait donc plus adéquat de viser 10 à 15mg (48).

 

Quercétine

Un autre élément sur la liste est la Quercétine. Malgré l’originalité du mot, vous pouvez trouver ce flavonoïde qui est un antioxydant puissant dans une foule d’aliments usuels comme :

  • Oignons
  • Câpres
  • Pommes avec la peau
  • Petit-fruits
  • Thé
  • Agrumes
  • Brocolis (49)

Au niveau des suppléments alimentaires, il est possible de trouver des suppléments de Quercétine et des suppléments contenant plusieurs antioxydants incluant cette dernière.

Voici une option intéressante disponible en ligne.

La quercétine a été étudiée pour son impact anti-inflammatoire et spécifiquement sur les infections virales (50–53). Plus précisément, elle a été mise en relation avec un coronavirus dans une étude de 2016 où ses effets étaient protecteur in vitro (54). Le Middle East respiratory syndrome-coronavirus (MERS-CoV) a aussi été affaibli par la présence de flavonoïde comme la quercétine dans une étude de 2019 (55). Plus près de nous, la grippe H1N1 qui a semé la tourmente il y a 10 ans pourrait voir ses complications diminuées toujours en présence d’antioxydants permettant une réponse immunitaire normalisée (56). Même la grippe saisonnière influenza (H5N1) serait amoindri par ce flavonoïde. Cette étude a même démontré une diminution de l’entrée du virus dans la cellule (1,56). Finalement, il serait aussi possible de diminuer les complications pulmonaires liées à une infection par le rhinovirus (22).

Malgré la somme d’études concluantes, plusieurs d’entre elles sont in vitro ou sur le modèle animal ce qui rend l’extrapolation chez l’humain périlleuse. Gardons tout de même en tête qu’il n’y a pas d’effets nocifs liés à une consommation raisonnable de Quercétine d’environ 500 à 1000mg par jour. Cet élément reste donc dans la liste des trucs à retenir.

Plusieurs sections et références de cette série d’articles ont été inspirées d’un texte très intéressant écrit par Antony Berthou, nutritionniste français spécialisé en micronutrition et en sport-santé. Vous trouverez son texte ici.

 

Vous pouvez lire les premières parties ici :

Partie I

Partie II

Partie III

Partie IV

 

  1. Han S, Meydani S. Antioxidants, Cytokines, and Influenza Infection in Aged Mice and Elderly Humans. J Infect Dis. 2000;182 Suppl 1:S74-80.
  2. Pangrazzi L. Boosting the immune system with antioxidants: where are we now? The Biochemist. 2019;41:42–4.
  3. Linus Pauling Quotes [Internet]. BrainyQuote. [cited 2020 Apr 7]. Available from: https://www.brainyquote.com/quotes/linus_pauling_539793
  4. The Nobel Prize in Chemistry 1954 [Internet]. NobelPrize.org. [cited 2020 Apr 7]. Available from: https://www.nobelprize.org/prizes/chemistry/1954/pauling/biographical/
  5. La vitamine C : tout sur l’acide ascorbique [Internet]. https://www.passeportsante.net/. 2011 [cited 2020 Apr 9]. Available from: https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_c_nu
  6. Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients [Internet]. 2017 [cited 2020 Apr 7];9. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5707683/
  7. Anderson R, Smit MJ, Joone GK, Van Staden AM. Vitamin C and cellular immune functions. Protection against hypochlorous acid-mediated inactivation of glyceraldehyde-3-phosphate dehydrogenase and ATP generation in human leukocytes as a possible mechanism of ascorbate-mediated immunostimulation. Ann N Y Acad Sci. 1990;587:34–48.
  8. Siegel BV. Enhancement of interferon production by poly(rI)·poly(rC) in mouse cell cultures by ascorbic acid. Nature. Nature Publishing Group; 1975;254:531–2.
  9. Manzella JP, Roberts NJ. Human macrophage and lymphocyte responses to mitogen stimulation after exposure to influenza virus, ascorbic acid, and hyperthermia. J Immunol Baltim Md 1950. 1979;123:1940–4.
  10. Jeong Y-J, Kim J-H, Hong J-M, Kang JS, Kim H-R, Lee WJ, Hwang Y. Vitamin C treatment of mouse bone marrow-derived dendritic cells enhanced CD8(+) memory T cell production capacity of these cells in vivo. Immunobiology. 2014;219:554–64.
  11. White LA, Freeman CY, Forrester BD, Chappell WA. In vitro effect of ascorbic acid on infectivity of herpesviruses and paramyxoviruses. J Clin Microbiol. 1986;24:527–31.
  12. Oudemans-van Straaten HM, Spoelstra-de Man AM, de Waard MC. Vitamin C revisited. Crit Care Lond Engl. 2014;18:460.
  13. Chen Q, Espey MG, Krishna MC, Mitchell JB, Corpe CP, Buettner GR, Shacter E, Levine M. Pharmacologic ascorbic acid concentrations selectively kill cancer cells: action as a pro-drug to deliver hydrogen peroxide to tissues. Proc Natl Acad Sci U S A. 2005;102:13604–9.
  14. Carr A, Frei B. Does vitamin C act as a pro-oxidant under physiological conditions? FASEB J Off Publ Fed Am Soc Exp Biol. 1999;13:1007–24.
  15. Mühlhöfer A, Mrosek S, Schlegel B, Trommer W, Rozario F, Böhles H, Schremmer D, Zoller WG, Biesalski HK. High-dose intravenous vitamin C is not associated with an increase of pro-oxidative biomarkers. Eur J Clin Nutr. 2004;58:1151–8.
  16. Hu X, Yuan L, Wang H, Li C, Cai J, Hu Y, Ma C. Efficacy and safety of vitamin C for atrial fibrillation after cardiac surgery: A meta-analysis with trial sequential analysis of randomized controlled trials. Int J Surg Lond Engl. 2017;37:58–64.
  17. Pauling L. The Significance of the Evidence about Ascorbic Acid and the Common Cold. Proc Natl Acad Sci U S A. 1971;68:2678–81.
  18. Field CJ, Johnson IR, Schley PD. Nutrients and their role in host resistance to infection. J Leukoc Biol. 2002;71:16–32.
  19. Can Vitamin C Prevent or Cure Colds? [Internet]. [cited 2020 Apr 9]. Available from: https://www.healthline.com/nutrition/does-vitamin-c-help-with-colds#section1
  20. Hemilä H. Vitamin C and SARS coronavirus. J Antimicrob Chemother. 2003;52:1049–50.
  21. Vitamin C Infusion for the Treatment of Severe 2019-nCoV Infected Pneumonia – Full Text View – ClinicalTrials.gov [Internet]. [cited 2020 Apr 9]. Available from: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04264533
  22. Gallagher JC, Yalamanchili V, Smith LM. The Effect of Vitamin D on Calcium Absorption in Older Women. J Clin Endocrinol Metab. 2012;97:3550–6.
  23. Calcium/Vitamin D Requirements, Recommended Foods & Supplements [Internet]. National Osteoporosis Foundation. [cited 2020 Apr 9]. Available from: https://www.nof.org/patients/treatment/calciumvitamin-d/
  24. Webb AR, Kline L, Holick MF. Influence of season and latitude on the cutaneous synthesis of vitamin D3: exposure to winter sunlight in Boston and Edmonton will not promote vitamin D3 synthesis in human skin. J Clin Endocrinol Metab. 1988;67:373–8.
  25. MacLaughlin J, Holick MF. Aging decreases the capacity of human skin to produce vitamin D3. J Clin Invest. 1985;76:1536–8.
  26. Tangpricha V, Pearce EN, Chen TC, Holick MF. Vitamin D insufficiency among free-living healthy young adults. Am J Med. 2002;112:659–62.
  27. Holick MF. Sunlight and vitamin D for bone health and prevention of autoimmune diseases, cancers, and cardiovascular disease. Am J Clin Nutr. 2004;80:1678S-88S.
  28. Gouvernement du Canada A canadienne d’inspection des aliments. Enrichissement des aliments [Internet]. 2016 [cited 2020 Mar 31]. Available from: https://www.inspection.gc.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/enrichissement-des-aliments/fra/1468504433692/1468504697186
  29. Vitamin D2 vs. D3: What’s the Difference? [Internet]. Healthline. [cited 2020 Apr 9]. Available from: https://www.healthline.com/nutrition/vitamin-d2-vs-d3
  30. 10 aliments riches en vitamine D [Internet]. https://www.passeportsante.net/. 2019 [cited 2020 Apr 9]. Available from: https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-aliments-vitamine-D-le-saumon-une-excellente-source-de-vitamine-d
  31. Nair R, Maseeh A. Vitamin D: The “sunshine” vitamin. J Pharmacol Pharmacother. 2012;3:118–26.
  32. Urashima M, Segawa T, Okazaki M, Kurihara M, Wada Y, Ida H. Randomized trial of vitamin D supplementation to prevent seasonal influenza A in schoolchildren. Am J Clin Nutr. 2010;91:1255–60.
  33. Vitamin D modulation of innate immune responses to respiratory viral infections. – PubMed – NCBI [Internet]. [cited 2020 Apr 9]. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27714929
  34. Lang PO, Samaras N, Samaras D, Aspinall R. How important is vitamin D in preventing infections? Osteoporos Int J Establ Result Coop Eur Found Osteoporos Natl Osteoporos Found USA. 2013;24:1537–53.
  35. Anti-Inflammatory Effects of Vitamin D on Human Immune Cells in the Context of Bacterial Infection [Internet]. [cited 2020 Apr 9]. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5188461/
  36. Lang PO, Aspinall R. Vitamin D Status and the Host Resistance to Infections: What It Is Currently (Not) Understood. Clin Ther. 2017;39:930–45.
  37. Martineau AR, Jolliffe DA, Greenberg L, Aloia JF, Bergman P, Dubnov-Raz G, Esposito S, Ganmaa D, Ginde AA, Goodall EC, et al. Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory infections: individual participant data meta-analysis. Health Technol Assess Winch Engl. 2019;23:1–44.
  38. Upala S, Sanguankeo A, Permpalung N. Significant association between vitamin D deficiency and sepsis: a systematic review and meta-analysis. BMC Anesthesiol [Internet]. 2015 [cited 2020 Apr 9];15. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4455341/
  39. de Haan K, Groeneveld AJ, de Geus HR, Egal M, Struijs A. Vitamin D deficiency as a risk factor for infection, sepsis and mortality in the critically ill: systematic review and meta-analysis. Crit Care [Internet]. 2014 [cited 2020 Apr 9];18. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4277653/
  40. He C-S, Aw Yong XH, Walsh NP, Gleeson M. Is there an optimal vitamin D status for immunity in athletes and military personnel? Exerc Immunol Rev. 2016;22:42–64.
  41. Zinc : tout sur cet oligo-élément essentiel [Internet]. https://www.passeportsante.net/. 2011 [cited 2020 Apr 9]. Available from: https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=zinc_nu
  42. Maares M, Haase H. Zinc and immunity: An essential interrelation. Arch Biochem Biophys. 2016;611:58–65.
  43. Science M, Johnstone J, Roth DE, Guyatt G, Loeb M. Zinc for the treatment of the common cold: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. CMAJ Can Med Assoc J. 2012;184:E551–61.
  44. Singh M, Das RR. Zinc for the common cold. Cochrane Database Syst Rev. 2013;CD001364.
  45. Duchateau J, Delepesse G, Vrijens R, Collet H. Beneficial effects of oral zinc supplementation on the immune response of old people. Am J Med. 1981;70:1001–4.
  46. Faber C, Gabriel P, Ibs K-H, Rink L. Zinc in pharmacological doses suppresses allogeneic reaction without affecting the antigenic response. Bone Marrow Transplant. 2004;33:1241–6.
  47. Wellinghausen N, Driessen C, Rink L. Stimulation of human peripheral blood mononuclear cells by zinc and related cations. Cytokine. 1996;8:767–71.
  48. Souffrez-vous de déficit ou de carence en Zinc ? – Articles Santé [Internet]. Sante et nutrition. 2017 [cited 2020 Apr 9]. Available from: http://www.sante-et-nutrition.com/deficit-zinc/
  49. Quelle alimentation adopter pendant le coronavirus (Covid-19) ? [Internet]. Sante et nutrition. 2020 [cited 2020 Apr 1]. Available from: http://www.sante-et-nutrition.com/quelle-alimentation-contre-le-coronavirus-covid19-complement-alimentaire/
  50. Mamani-Matsuda M, Kauss T, Al-Kharrat A, Rambert J, Fawaz F, Thiolat D, Moynet D, Coves S, Malvy D, Mossalayi MD. Therapeutic and preventive properties of quercetin in experimental arthritis correlate with decreased macrophage inflammatory mediators. Biochem Pharmacol. 2006;72:1304–10.
  51. Kobori M, Takahashi Y, Sakurai M, Akimoto Y, Tsushida T, Oike H, Ippoushi K. Quercetin suppresses immune cell accumulation and improves mitochondrial gene expression in adipose tissue of diet-induced obese mice. Mol Nutr Food Res. 2016;60:300–12.
  52. Li Y, Yao J, Han C, Yang J, Chaudhry MT, Wang S, Liu H, Yin Y. Quercetin, Inflammation and Immunity. Nutrients [Internet]. 2016 [cited 2020 Apr 7];8. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4808895/
  53. Farazuddin M, Mishra R, Jing Y, Srivastava V, Comstock AT, Sajjan US. Quercetin prevents rhinovirus-induced progression of lung disease in mice with COPD phenotype. PLOS ONE. Public Library of Science; 2018;13:e0199612.
  54. Chiow KH, Phoon MC, Putti T, Tan BKH, Chow VT. Evaluation of antiviral activities of Houttuynia cordata Thunb. extract, quercetin, quercetrin and cinanserin on murine coronavirus and dengue virus infection. Asian Pac J Trop Med. 2016;9:1–7.
  55. Jo S, Kim H, Kim S, Shin DH, Kim M-S. Characteristics of flavonoids as potent MERS-CoV 3C-like protease inhibitors. Chem Biol Drug Des. 2019;94:2023–30.
  56. Wu W, Li R, Li X, He J, Jiang S, Liu S, Yang J. Quercetin as an Antiviral Agent Inhibits Influenza A Virus (IAV) Entry. Viruses. 2015;8.