Sandrine Drolet cand. B.Sc. Kin

Cycle menstruel et entraînement, quels sont les impacts ?

Malgré le fait que les femmes composent la moitié de la population, les chercheurs dans le domaine de l’activité physique et de la santé effectuent peu d’études sur les particularités dans leurs réponses et leurs adaptations à l‘entraînement. En effet, nombreux d’entre eux affirment que c’est un champ d’études trop complexe ou trop variable pour effectuer des recherches, dû à la variation d’hormones sexuelles importantes et aux variabilités interindividuelles. Ils déclarent qu’il est difficile d’émettre des conclusions fiables et valides sur le sujet.

Hugo Bergeron cand. B.Sc. Kin

Quel est le prix de notre sédentarité ?

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez mangé debout? La dernière fois que vous avez fait du travail personnel à l’ordinateur debout? La dernière fois que vous avez regardé un film ou la télévision debout? La dernière fois que vous avez assisté à une conférence ou une rencontre d’équipe debout? Toutes ces questions seraient plus simples si elles se terminaient par le mot « assis », n’est-ce pas? Par ailleurs, les réponses seraient probablement « aujourd’hui » ou « hier », êtes-vous d’accord?

Le 'Off Season'

Vincent Auger cand. B.Sc. kin

Que le 'Off Season' commence !

Si votre sport est le cyclisme, la course à pied ou tout autre sport d’été, cet article vous permettra de passer l’hiver tout en demeurant actif et même, en améliorant vos capacités dans ces sports d’été. À la fin de la saison estivale, le moment de ranger son vélo ou son sac de golf arrive avec tristesse pour certain. Souvent, cet événement se traduit par l’arrêt de la pratique de son sport favori et le début de l’attente sans fin pour le retour des températures chaudes. Que diriez-vous si je vous annonçais que la période de pause durant l’hiver peut être utilisée afin de s’améliorer dans son sport d’été favori et ce, tout en faisant autre chose que ce dit sport ? Ce texte explore les différentes méthodes disponibles afin de ne pas subir l’hiver et en plus, faire des gains importants en termes de forme physique avant la reprise des activités d’été.

Myriam Ravignat

Myriam Ravignat cand. B.Sc. kin

Un sport de force : la dynamophilie

La dynamophilie, « powerlifting » en anglais, est un sport assez méconnu. En fait, on le confond très souvent avec l’haltérophilie, son cousin. La différence est dans le choix des levés exécutés en compétition. En haltérophilie il y a l’épaulé jeté et l’arrachée. En dynamophilie nous avons le squat, le développé couché (bench press) et le soulevé de terre (deadlift). Le but étant de soulever la plus grande charge possible pour une seule répétition. En gros, l’objectif est d’être le plus fort possible sur ces 3 levés.

Étirements

Myriam Ravignat cand. B.Sc. kin

Les étirements, toujours d'actualité ?

Les fameux étirements, tout le monde les fait, mais combien savent vraiment pourquoi? Les raisons semblent multiples : pour s’échauffer, pour éviter d’être courbaturé après un entraînement, pour prévenir les blessures ou pour améliorer sa flexibilité. Cependant, dans quels cas les étirements sont-ils vraiment nécessaires? Tant qu’à prendre le temps de s’étirer, il vaut mieux s’assurer de ne pas le faire pour rien.

Quoi porter pour bouger

Cynthia Labrecque cand. B.Sc. kin

Quoi porter pour bouger ?

Comment savoir quel vêtement choisir pour l’activité physique ? En effet, il existe des quantités innombrables de vêtements et de chaussures de sport. Des plus beaux, des plus colorés, des plus légers… et bien entendu, des plus chers et des moins chers. Le truc pour s’en sortir est d’abord d’élaborer un budget, car il facile de se laisser avoir par les vendeurs des magasins grande surface ! Il faut également considérer trois grands points, d’abord, l’utilité, soit à quelle fin vous servira l’équipement, ensuite, la qualité du matériel qui compose le vêtement, et finalement, l’aspect confort.